dimanche 9 juillet 2023

Critique comics - Letter 44

 

Appréciation : 👍

Scénario : Charles Soule

Dessin : Alberto Jiménez Alburquerque

Éditeur : Glénat - 6 Tomes

L’histoire :

Vous êtes le nouveau président des États Unis d’Amérique et votre prédécesseur, le 44e président vous a laissé une lettre dans laquelle vous apprenez que vous n’êtes plus seul dans l’Univers. Dans la ceinture d’astéroïdes par delà Mars, il y a des aliens qui construisent en secret quelque chose. Toutes les guerres enclenchées par les USA, Irak, Afghanistan et j’en passe, n’ont servi qu’à financer un gigantesque projet secret qui a propulsé une poignée de scientifiques et de militaires pour aller voir de quoi il retourne dans un aller simple spatial. Et parallèlement à préparer l’armée US pour une potentielle invasion extraterrestre. Vous voilà donc dans la merde dès votre premier jour d’investiture.

—-

Charles Soule nous entraine dans une humanité en lutte pour sa survie alternant deux récits parallèles, l’équipage du Clarke au prise avec le mortel vide spatial, perdu au delà des limites de l’exploration de notre système solaire et les crises politiques que doit gérer sur Terre le nouveau président. Le tout entrecoupé de flashback permettant de remonter aux origines de cette aventures. Un récit épique empli de passions et contradictions humaines, de trahisons, de choix difficiles voire mortels, de complots, bref l’Humanité aux prises avec sa survie.

Je ne suis pas fan du dessin de M. Alburquerque, mais le scénario prenant, les personnages profondément humains et attachant même dans leurs pires travers m’ont fait passer un très bon moment.

A lire si vous aimez les épopées spatiales et la gestion de crise à la Maison Blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire