samedi 11 octobre 2025

Star Trek - Mort par Entropie

 

Conscient des enjeux et notamment du risque de déclencher une guerre avec les Romuliens, le Commandeur Toss Th’Zholak se précipite afin d’arracher la bombe visant à détruire le module d’occultation fixé sur le générateur.

Soudain retentit un « Stop ! » Reconnaissant le voix du Lieutenant Commandeur James Dijon, son ingénieur, il se fige et lui ordonne de s’occuper du problème. Ce dernier s’exécute immédiatement en omettant de lui signaler qu’il est poursuivit par un Romulien armé d’un disrupteur et de mauvaises intentions.

Alors que l’ingénieur s’affaire, son poursuivant blesse le responsable de la sécurité qui riposte de son phaseur. Le Romulien s’affaisse.

Indiquant à l’ingénieur l’étrange pièce « blanche » qu’il a découvert à parcourant la base secrète romulienne, ce dernier s’en va l’inspecter tandis que Toss est rejoint par le Doc Ben O’keefe qui s’en revient de son rapport au vaisseau Challenger.

Tandis qu’ils ligotent solidement les deux romuliens inconscients, James tente d’accéder à la console de l’étrange pièce blanche, en vain. L’agresseur romulien se présente comme un sub-commandeur et demande à négocier. L’écran d’occultation étant éteint, Toss peut contacter la capitaine lui demande l’envoie en urgence d’une navette.

De son côté, confronté à l’échec, le lieutenant commandeur décide d’arracher une poignée de fils…

Soudain retentit aux oreilles de Ben et Toss : « Veuillez évacuer la base avant son auto-cuisson  ! », le traducteur faisant sont possible avec le langage romulien. Une lumière clignotante rouge envahit la base.

C’est la cavalcade pour échapper à l’auto-cuisson, Toss et Ben trainant leurs prisonniers avec eux. James s’acharne sur la console qu’il a saboté. Au moment où ils sortent en catastrophe, la base s’effondre, soufflant le docteur et l’officier de sécurité ainsi que les deux romuliens. Quant à l’ingénieur, il est d'évidence resté sous les décombres.

À ce moment la navette arrive. Toss ordonne que l’on amène les prisonniers. Un pad est retrouvé dissimulé sur le gradé romulien, fort mécontent qu’on lui confisque ses notes. Finalement James est retrouvé vivant, protégé de l’implosion sous une table.

La navette ramène tout le monde au vaisseau sauf le lieutenant Yoshiko qui préfère rester chez l’habitant afin de terminer son relevé des anomalies sur la planète qui s’avèreront totalement aléatoires.

Après inspection du pad du sub-commandeur romulien et interrogatoire des prisonniers par le capitaine il s’avère que les anomalies ne sont pas issues de Karina 7 mais proviennent de Karina 10, la géante gazeuse proche. Les romuliens ne sont là que pour les étudier car victimes eux aussi de cette mystérieuse émission de tachyons.

La lieutenant pilote Yoshiko est téléportée depuis la planète et l’USS Challenger se dirige vers l’origine des problèmes. L’équipage y découvre l’USS Hamilton, sensé avoir été détruit, en très mauvais état, au milieu des anneaux de Karina 10. Ces anneaux présentent des fluctuations, des ondulations voire des trous, tout à fait anormaux.

Toss, Ben, James et Yoshiko sont invités par la capitaine à assister à une communication de l’amiral. Lors d’une révélation d’informations hautement confidentielles, ils apprennent que le vaisseau retrouvé n’a jamais été détruit mais était en mission pour tester une nouvelle arme tachyonique développé par le scientifique Daemon Spruel. Mission au cours de laquelle le bâtiment n’est jamais revenu.

Toss et ses camarades partent en navette avec pour mission d’aborder l’épave, de retrouver les plans de l’arme et de la désactiver. Les tachyons brouillant les communications ils seront livrés à eux-mêmes.

Après un vol à travers les débris des anneaux partiellement déstabilisés par les émissions tachyoniques, ils attérissent dans le vaisseau disparu et se rendent compte qu’une navette romulienne y stationne déjà. Les voilà donc à avancer dans les corridors du vaisseau en catimini en direction de l’ingénierie.

Et soudain, c’est l’ambuscade ! Les tirs de disrupteur claquent à leurs oreilles. Les membres de Starfleet se mettent à couvert et ripostent. Bientôt, les deux soldats romuliens finissent inconscients, ficelés et remisés au placard.

L’ingénieurie est atteinte sans autres embûches et James y découvre une torpille modifiée fixée directement sur la valve de la chambre intermix. C’est l’engin qu’il doit désarmorcer. Mais convaincu qu’il doit se racheter de son sabotage de la base romulienne, il décide prudemment de n’arracher aucun fils.

L’équipe rebrousse alors chemin jusqu’à l’ascenseur menant au poste de pilotage où ils pourront trouver les plans de la machine de mort.

Les portes de l’ascenseur ont été forcée et seule l’échelle de secours, rouillée et mal en point semble utilisable. Qu’à cela ne tienne, les voilà à grimper à la queue-le-leu jusqu’à essuyer des tirs venus d’en haut. La riposte est immédiate et salutaire sauf pour le romulien qui, endormi par un tir de phaseur bien placé, chute dans le puit de l’ascenseur pour s’écraser en bas.

Une courte montée plus tard et ils sont en vue du poste de commande où trois romuliens leur tournent le dos, occupés à trafiquer l’ordinateur du siège du capitaine. Ce postant de façon optimale sur l’échelle, Toss, James et Yoshiko font feu et les trois adversaires s’écroulent.

Déjouant le sabotage des romuliens, l’ingénieur récupère les plans de la torpille tachyonique. Ils ficellent  les belligérants, comme à leur habitude, avec les câbles qui pendent de toute part dans la ruine qu’est devenu l’USS Hamilton. Puis ils redescendent à l’ingénierie où James inspecte l’engin mortel. Son émission de particules dégrade rapidement son environnement et la chambre intermix va bientôt lâcher. Mais si elle explose toujours reliée à la torpille modifiée c’est tout le système solaire qui y passe alors que si elle explose toute seule, les dégâts seront minimes.

Le lieutenant commandeur s’attelle à la tâche dangereuse et ardue et réussit à désamorcer l’arme. Il la range dans son sac à dos pendant que le commandeur Toss appelle l’USS Challenger pour que soit téléporté les 5 prisonniers romuliens, les perturbations tachyoniques ayant disparu.

L’équipe repart vers la navette mais arrivée à l’entrée du dock, ils sont accueillis par des tirs d’armes lourdes faisant rougeoyer la porte. Vraisemblablement, des romuliens aux commandes de leur navette leur bloquent la sortie. Ils demandent alors une téléportation vers leur vaisseau.

Ils rejoignent rapidement le poste de commande où ils assistent à la désoccultation d’un navire romulien. La capitaine reçoit une communication du Commandeur du navire qui exige qu’on lui rende les prisonniers sous peine de diffuser les projets d’arme tachyonique et leur conséquence à toute la fédération. Après un bref entretien entre Toss, James, Ben, Yoshiko et la capitaine dont il ressort que garder les prisonniers romuliens n’aurait pas grande utilité, ces derniers sont téléportés dans leur vaisseau. L’amiral, hautain et méprisant, jure de tenir sa parole et garder le silence sur cette histoire bien dérangeante pour Starfleet.

Quand aux habitants victimes de Karina 7, ils n’auront d’autre solution que de vivre avec les conséquences du vieillissement accéléré qu’ils ont subi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire