samedi 20 août 2022

Critique animés - Neon Genesis Evangelion (Rebuild of)

Appréciation : 😈
Auteur : Hideaki Anno
Netflix

L'Histoire :
Shinji Ikari, jeune adolescent introverti et peu sûr de lui, en quête de l'amour de son père va devoir participer aux manipulations de ce dernier en pilotant un gros robot pour combattre des monstres extraterrestres qui menacent l'humanité.

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Alors j'entends déjà les fans hurler à la lune à la lecture de mon résumé, et je les comprends pleinement car c'est plus compliqué que ça.
Mais après moult visionnages de la série animé, puis des différents films animés, jusqu'à cette dernière mouture qu'est Rebuild of Neon Genesis Evangelion je dois bien avouer que je serai bien en peine de faire un court résumé de cette œuvre complexe (parfois bien inutilement d'ailleurs).

Car, tout l'intérêt de cette dernière ne sont aucunement les bagarres - qui sont au demeurant superbes, originales et toujours excellentes en matière d'animation malgré leur 30 ans d'âge.

Non, le cœur de cette série de 4 films d'animation est l’interaction et l'introspection des personnages.

Le souci c'est que l'auteur n'a de cesse de mélanger ça avec un salmigondis biblique, une relecture foutraque des évangiles dans lesquels il a pioché au petit bonheur ce qui l'intéressait au travers de la vision complexe de sa culture japonaise en tirant un syncrétisme abscons.
Ainsi né le combat de l'humanité contre les Anges qui veulent la détruire, les complots et luttes politiques entre la Seele, la Wille, et autres forces militaires à coup de Documents de la Mer Morte ou autres... Et c'est là qu'il ne faut pas chercher bien loin, c'est mystérieux, c'est beau, les Anges sont étonnants, leurs combats contre les Eva magnifiques et titanesques, mais c'est du vide.

Car, l'essentiel est ailleurs et assez bien résumé dans l'animé par l'explication du complexe du hérisson. Le personnage a peur d'être blessé par les autres, se sent seul, inutile, incapable de réaliser quoi que ce soit, de trouver sa place, de construire son paradis personnel.

Ainsi, la question et l'intérêt central ici est bien la dépression, la peur de l'autre, l'abandon, le suicide. Jusqu'à la fin où le "héros" découvrira que malgré les pertes, les blessures, les confrontations, les trahisons chacun peut trouver à construire son paradis, à réaliser son propre Évangile du Nouveau Monde.

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